Accompagnement au compostage de proximité

La production de déchets en France n’a cessé d’augmenter en quarante ans et la diversité des catégories de matières à transformer complexifie leur traitement. La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité et de la qualité des déchets produits.

Selon les moyennes nationales établies par l’ADEME, la fraction fermentescible représente un tiers du poids de nos poubelles. Considérée comme un déchet, la matière organique suit une filière de traitement coûteuse aussi bien d’un point de vue financier qu’écologique. Or la matière organique peut facilement être écartée de la catégorie des déchets et devenir une ressource dès lors qu’elle est réintégrée à un cycle naturel de décomposition dont l’aboutissement est la production d’un amendement pour nos sols.

Porter un regard responsable sur les déchets générés par les activités humaines, et plus particulièrement ceux issus de la chaîne alimentaire, mène à constater qu’une action à la source permet une baisse importante des volumes de déchets produits.

C’est pourquoi Humus & associés, fort de son expérience et de ses salariés Maîtres composteurs, vous propose un accompagnement selon une méthodologie étudiée et expérimentée. Celle-ci repose sur 4 phases principales d’intervention. Le niveau d’accompagnement adéquat est défini à chaque site afin d’en assurer le meilleur fonctionnement.

Notre intervention a pour objectif de définir des porteurs de projet fiables, de valider la faisabilité des projets, d’installer les composteurs au dimensionnement adéquat et de transmettre les savoir-composter, afin que chaque porteur de projet puisse réaliser un site de compostage collectif autonome en l’espace d’une année.

Chaque intervention veille à respecter le cadre technique et organisationnel dans lequel les opérations de compostage doivent être mises en place et conduites pour réunir les meilleures conditions d’efficacité, de pérennité et de protection de l’environnement selon les règles stipulées dans la circulaire du 13 décembre 2012.

Pour toutes infos complémentaires ou demande de devis : direction@humusetassocies.org / 06 51 12 46 00