A chaque saison sa salade sauvage…

Publié le 2 avril 2020

Voici une petite astuce pour vous changer le quotidien et mettre un peu plus de couleurs et de goûts dans vos assiettes.
Nous vous proposons une recette de salade de feuilles et de fleurs de saison.

Pour la cueillette : préférez le matin, les fleurs seront plus aromatiques, ne cueillez que les fleurs dont vous êtes sûres, évitez la cueillette là où des chiens sont susceptibles d’avoir uriné,… car il est préférable de ne pas laver les fleurs. Pour les feuilles, préférez les plus jeunes qui sont plus tendres et moins amères.

Pour la conservation : mettez au fond d’un contenant hermétique un tissu ou du papier absorbant imbibé d’eau. Posez vos fleurs dessus et mettez au frigo. Elles se garderont sans problème au frigo.

Pour la salade : En plus d’une salade verte classique, vous pouvez ajouter de la mâche, de la roquette, du cresson des fontaines, des pousses d’épinard. Pour ajouter plus de goûts (et de la sauvagerie), vous pouvez cueillir : de jeunes feuilles de plantain lancéolé, des feuilles de pissenlit, des feuilles de moutarde, des feuilles de pâquerette, de jeunes pousses de fenouil sauvage ou fenouil bronze, des feuilles d’oseille.

Des fleurs de pâquerette, de moutarde, d’ail triquêtre, de sauge ananas, de pensées, de bourrache, de soucis (parsemer de pétales) …

 

Les feuilles

Les fleurs