Atelier du 7 Octobre 2020 : les ressources vertes de votre jardin

Publié le 25 septembre 2020

Le mercredi 7 Octobre, de 16h à 18h, Humus & associés a organisé un atelier dans le cadre du programme Chemin Faisant,  les rendez-vous de l’écologie, axé sur les ressources vertes.

Dans cet atelier pratique organisé par le CPIE et animé par Humus & associés, les participants ont pu apprendre à réutiliser leur déchets verts au jardin au lieu de les jeter et comment les transformer en ressources précieuses.

En évitant la déchetterie, vous pourrez trouver une alternative à  l’incinération des déchets verts qui est une pratique cher et problématique pour l’environnement, tout en bénéficiant de ressources gratuites ! Un vrai cercle vertueux !

 

Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, voici un petit récapitulatif  :

 

D’abord, un tour du jardin partagé des castors de l’Hers où se trouve la parcelle de tonton Ju’, membre de l’équipe Humus ! C’est au sein de cet espace vert situé à Toulouse que plusieurs passionnés de jardinage retrouvent un carré de terre loué dans lequel ils peuvent cultiver, jardiner, rencontrer, se ressourcer….

Avec Julien comme guide, on se balade, on découvre des variétés et comment chaque jardinier perçoit et entretien son espace.

Mais surtout on apprend à reconnaître et à utiliser les fameuses ressources vertes ! Par exemple, sous forme de purin, l’ortie ou la consoude très présents dans les jardins et souvent perçus comme indésirables sont d’excellents engrais.

 

consoude ressource verte

La consoude peut aussi être utilisée comme plante médicinale grâce à son effet de renouvellement cellulaire : elle est efficace sur les peaux atopiques, les entorses ….

Après ce moment de découvertes, on passe à la pratique avec le paillage d’un carré potager. Ce paillage est obtenu grâce à des déchets verts issus du jardin (feuilles mortes, végétaux désherbés, paille…). Cette pratique permet d’apporter au sol du humus né de la décomposition de ces déchets. Avec le temps, tout sera intégré dans la terre qui deviendra bien plus riche et  donnera ainsi de meilleures cultures ! Avec une grande masse de déchets verts, il est aussi possible de produire un compost en tas qui sera également assimilé par le sol et grâce auquel on peut obtenir une bande très fertile.

paillage

On peut voir que ces bandes cultivées sont rehaussées. C’est parce qu’elles sont paillées.

Enfin, la dernière activité sera la fabrication de plessis : on “tresse” autours de petits piquets en bois des rameaux issus de la taille pour obtenir des barrières qui sont pratiques, esthétiques et gratuites !

plessis

Exemple de plessis

 

Cet atelier a permit de découvrir et/ou peaufiner sa gestion des ressources vertes. Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet :

Article : les ressources vertes

En connaissant les alternatives au fait de jeter, on peut se rendre compte de possibilités qui sont parfois plus avantageuses que la déchetterie ! Et pour aller plus loin, on peut même commencer à penser sa production de déchets (faire pousser telle ou telle variétés pour leur capital intéressant en tant que déchet)  de façon à les recycler sous forme de ressources !