Atelier du 15 septembre 2020 : le compostage en bac, en tas et de surface

Publié le 18 septembre 2020

 

Le compost : une seule façon de faire ? Depuis plusieurs années, on peut observer de plus en plus de compost en bac sur le territoire, il s’agit de la forme la plus démocratisée du compostage. Cependant, d’autres techniques existent comme le compostage en tas et de surface, qui peuvent être davantage adaptées à certaines pratiques, pour recycler les déchets verts d’un jardin par exemple.

explication à un groupe du brass'compost pendant un atelier compostage

Présentation du brass’compost, un outil efficace pour aérer facilement votre compost

En lien avec DECOSET, Humus & Associés a mit en place un jardin pédagogique au sein de la déchetterie de Plaisance-du-touch. Dans cet espace vert, on profite et on découvre, grâce à plusieurs ateliers pratiques axés sur la gestion d’un jardin et de ses déchets.

Le 16 septembre dernier , 15 composteurs (aguerris ou débutants) ont pu participer à  un atelier pratique : le compostage en bac, en tas et de surface. Ils ont pu y découvrir de nouvelles façons de composter ou bien parfaire leur technique de compost en bac selon les besoins de chacun ! Au programme, une explication sur le fonctionnement du compostage en bac : comment stopper les nuisances (odeurs, moucherons) en respectant les règles d’or du compostage, quoi mettre et ne pas mettre dans mon compost, les bons gestes pratiques, quels outils pour composter… Puis, une présentation des autres types de compost : en tas et de surface avec la réalisation de ces derniers par les participants de l’atelier.

groupe qui réalise un compost en tas ou lasagne

Le compostage en tas ou “lasagne” réalisé par les participants

Ces ateliers ont pour objectif de partager un savoir-faire pour que le plus grand nombre puisse gérer au mieux ses déchets verts selon ses besoins. L’équipe d’Humus & associés et DECOSET vous y attendent pour partager leur connaissance et expérience avec pédagogie et convivialité.

explication du fonctionnement du compost : équilibre aération et humidité

Les clés d’un compost de qualité : l’équilibre entre matières sèche et humide , une bonne aération et une humidité contrôlée

D’autres ateliers gratuit de ce type sont prévus ! Pour y participer, il suffit de s’inscrire aux liens ci-dessous dans la limite des places disponibles :

 

Atelier : les engrais verts (10 Octobre 2020 – 10h-12h) :

https://www.helloasso.com/associations/humus-et-associes/administration/vendre-des-billets

Atelier : permaculture , le jardin en lasagne (14 Novembre 2020 – 10h-12h) : https://www.helloasso.com/associations/humus-et-associes/evenements/atelier-permaculture-le-jardin-en-lasagne

Atelier : délimiter le jardin potager (5 Décembre 2020 – 10h-12h) :  https://www.helloasso.com/associations/humus-et-associes/evenements/atelier-delimiter-le-jardin-potager