Atelier du 10 Octobre : Les engrais verts

Publié le 13 octobre 2020

Le samedi 10 Octobre, de 10h à 12h, Humus & associés a animé un atelier pratique sur les engrais verts organisé par DECOSET, au jardin pédagogique de la déchetterie de Plaisance-du-Touch.

Les engrais verts, c’est quoi ? Nous connaissons tous l’engrais chimique, un stimulant pour les cultures élaboré par l’homme. On connaît un peu moins son alternative naturelle : les engrais verts.

Le principe est le suivant : on fait volontairement pousser certaines plantes dans son jardin, non pas dans le but de les consommer ou même de les garder mais de les couper à un certain moment de l’année pour que, en se décomposant, elles nourrissent le sol et prennent ainsi le rôle de l’engrais chimique. En outre, leur culture permet de ne pas laisser le sol nu, pendant une période où la culture n’est pas possible.

 

engrais vert, moutarde, sarrasin, humus & associés

Ici, un carré où poussent de la moutarde et du sarrasin, deux engrais verts

Toutes les plantes ne sont pas des engrais verts, on va privilégier certaines espèces qui vont particulièrement nourrir le sol : la moutarde, la vesce, la féverole, le trèfle violet, le sarrasin…

engrais vert, jeu

Petit jeu : on relie le nom d’un engrais vert à sa graine

Après le théorique, la pratique : les participants ont coupé les engrais verts puis ont planté de nouveaux semis qui protégeront le sol cet hiver avant d’être coupé au début de l’automne prochain !

Avant la floraison, on coupe les engrais vert et on les laisse se décomposer naturellement là où ils ont poussé

Nous remercions tous les participants et espérons vous revoir très bientôt !

 

 

D’autres ateliers gratuit de ce type sont prévus ! Pour y participer, il suffit de s’inscrire aux liens ci-dessous dans la limite des places disponibles :

Atelier : permaculture , le jardin en lasagne (14 Novembre 2020 – 10h-12h)

Atelier : délimiter le jardin potager (5 Décembre 2020 – 10h-12h)