48h de l’Agriculture Urbaine : notre bilan !

Publié le 7 mai 2019

Samedi 4 mai : Portes ouvertes des Serres Municipales

  • Atelier Humus & Associés aux serres municipales
    Nous étions présents aux serres municipales sur le stand “compostage” de Toulouse Métropole. Le temps d’un atelier, nous avons vu avec vous le principe du compostage, les bons gestes, les organismes vivants qui participent à la décomposition…
  • Balade au jardin Monplaisir :
    Nous avons continué notre “Tour” en nous rendant ensemble au Jardin Monplaisir.
    Situé au bord du canal du midi, ce lieu paisible accueille tout au long de l’année des événements culturels, artistiques, familiaux et sportifs. Il accueille également un jardin partagé que nous avons pu explorer dans le cadre de notre atelier “utilisation du compost au jardin”.
Jardin Monplaisir

Jardin Monplaisir

Jardin Monplaisir

Jardin Monplaisir

Jardin Monplaisir - jardins partagés

Les jardins partagés

  • Atelier Anti-Gaspi avec Pro-Portion :
    Nous avons fini notre tour par un goûter organisé par l’association Pro-Portion.
    Nous avons vu ensemble ce qu’est le gaspillage alimentaire et comment l’éviter. Savez-vous que l’on considère comme gaspillée “toute nourriture produite pour la consommation humaine, qui n’est au final pas consommée” ? Ainsi même si vous valorisez vos restes en les compostant, cette nourriture non-consommée est considérée comme gaspillée !
    Pour réduire au maximum ce gaspillage alimentaire, nous avons vu ensemble des gestes simples pour mieux gérer ses courses et son frigo.
    Nous avons appris à reconnaître :

    • les denrées consommables, même si elles sont avancées,
    • celles qui peuvent potentiellement être utilisées (les épluchures de pommes en chips, ou celles d’orange en pot-pourri par exemple)
    • les denrées qu’ils nous faut jeter/revaloriser en les compostant ou en les donnant à manger aux poules.

À la suite de quoi nous avons préparé ensemble un smoothie avec des invendus de supérette Bio, ainsi que du pain perdu !

3264

Dimanche 5 mai : semis-marathon au jardin Raymond VI

Le point de rencontre phare de ces 48h était le jardin Raymond VI, avec son atelier “semis-marathon : rendons comestibles des parcelles du jardin Raymond VI !”
De nombreux·se·s jardinier·e·s en herbe se sont rassemblé·e·s pour végétaliser le jardin avec des plantes comestibles et mellifères 🌱🌸🍅
C’était un beau moment d’échange et de partage ! Merci à toutes et à tous, et un gros bravo aux associations organisatrices ! 💪 (Green My City , Reflets – CPIE Terres Toulousaines , Réseau-Agriville et le Festival Fredd)

En conclusion, ces 48h furent riches en évènements, et on vu germer beaucoup de graines et d’idées grâce aux nombreux citoyens impliqués.
Vivement l’année prochaine !