Objectif zéro déchet de jardin : délimiter ses espaces avec des branchages

Publié le 27 mars 2020

En cette période de confinement, la plupart des déchetteries sont fermées, le service de récupération des ordures ménagères tourne à régime réduit, aussi il semble plus important que jamais de faire en sorte de réduire ses déchets Quoi de mieux donc, que de les revaloriser ? Nous nous pencherons aujourd’hui sur les déchets verts, qui sont une ressource formidable au jardin !

Fabriquer une barrière pour délimiter ses espaces

Les outils nécessaires :

  • Un marteau
  • Un coupe-branche (ou petite scie)
  • Un sécateur
  • De la ficelle

  • Matériaux pouvant être recyclés : tout type de jeunes rameaux (même les gros diamètres)
  • Des branches droites de 60-70 cm et de 4-5cm de diamètre (ou des piquets)

Tuto

Vous devez d’abord tailler en pointe vos branches droites pour en faire des piquets.
Puis, plantez au marteau les deux piquets à chaque extrémité de votre future barrière.

 

Tendre une ficelle et remplir la ligne de nouveaux piquets tous les 15 cm. Plantez une deuxième lignes de piquets, 8cm plus loin, afin d’obtenir des doublons.

 

Commencez à remplir l’intervalle entre les deux lignes par petites poignées. Il est important de remplir tout l’espace. Insérez les nouvelles poignées en poussant avec le plat de la main de chaque côté du boudin qui se forme. Cela aide les branches à se tenir les unes les autres en s’appuyant sur les piquets.

Ne vous inquiétez pas trop des tiges qui ressortent par endroit. Par contre, prenez soin de répartir vos poignées de matériaux de façon homogène. Lorsque vous arrivez à la hauteur voulue, liez chaque doublon de piquet par une ficelle. Vous pouvez remplacer la ficelle par un lien végétal comme la ronce, la pervenche, utilisées en vannerie sauvage.

Il faut maintenant faire la pluche (terme de vannerie) : coupez au sécateur tout ce qui dépasse de votre barrière sur les façades, mais aussi aux extrémités. Enfin, coupez les piquets 1 ou 2 cm au dessus de votre lien.

Votre barrière est terminée ! Vous pouvez utiliser les chutes pour pailler vos massifs ou vos arbres.