Notre accompagnement à la réduction et gestion des déchets verts

Notre association réalise différentes actions visant à revaloriser nos déchets de jardins, afin que ceux-ci deviennent une ressource. Cet accompagnement découle d’une volonté de désengorger les déchetteries de nos déchets verts, en partageant des gestes simples nous permettant de les réutiliser au jardin.

Mise en place et animation d’un jardin pédagogique à Plaisance du Touch

Depuis le mois de Janvier 2020 Humus & associés et l’association des Jardiniers de Tournefeuille mettent en place sur la déchetterie de Plaisance du Touch un jardin zéro déchets, commandité par le syndicat mixte DECOSET.

Quel est l’intérêt d’un jardin zéro déchets ?

Lorsque vos déchets de cuisine et de jardin partent à la déchetterie la pollution de l’air est augmenté par leurs transports et leurs traitement. Le jardin zéro déchets vous propose d’autres solutions afin d’agir pour l’environnement et pour que vos déchets deviennent une ressource.

Évolution du jardin :

 

Les différents espaces :

Le jardin est aménagé en plusieurs espaces, et chacun fait référence à une pratique de jardinage au naturel :

  1. zone haie petits fruits (cassis, groseilliers, framboisiers,…)

  2. zone bacs au carré (3 bacs : plantes potagères en rotation, plantes médicinales, plantes traitements naturels)

  3. zone fleurie

  4. zone engrais verts (rotation des semis pour avoir toutes les étapes à chaque saison)

  5. zone lasagne potagère avec plantes perpétuelles et annuelles

  6. zone compost domestique et compost en andain pour les grands volumes

  7. zone biodiversité (tas de bois, rocaille, hôtel à insectes, plantes spontanées, prairie fleurie)

  8. zone haie champêtre (haie locale et variée avec espèces productrices de biomasse et au contraire à croissance lente)

Les ateliers :

Le but de ce projet est de se servir du jardin comme support pour réaliser des animations et des ateliers afin d’apprendre a valoriser les déchets verts.

Accueillir les auxiliaires grâce aux déchets verts.

Le but de cet atelier est découvrir quelques auxiliaires du jardin et des façons simples de les accueillir en valorisant ses déchets verts.

Composter sans bac.

Le jardin produit beaucoup de déchets verts qu’il faut pouvoir valoriser en dehors des composteurs domestiques.

Cueillez votre apéro au jardin.

Sensibilisation des participant.e.s à la reconnaissance, l’utilisation et la dégustation de plantes spontanées et/ou fleuries du jardin.

De la fourchette à la fourche, le compost.

Sensibilisation à la pratique du compostage par le biais de petits ateliers simples et ludiques.

Fabriquer et utiliser un Lombricomposteur.

Le lombricompostage représente une solution alternative pour les personnes ne possédant pas d’espace extérieur, ou désireuse de produire un amendement particulièrement riche avec son usage spécifique (lombricompost et les jus).

La sexualité de la courge.

Au travers de l’exemple de la courge nous découvrirons et comprendrons la pollinisation croisée des plantes nous comprendrons la formation des graines, nous découvrirons et réaliserons des recettes à base de graines, nous concocterons des recettes à base de courges et en dégusterons la préparation.

Les trois façons de composter.

Le compostage est désormais souvent associé aux bacs de composteurs utilisés dans le cas du compostage domestique mais le jardin produit beaucoup de déchets verts qu’il faut pouvoir valoriser en dehors des composteurs domestiques. Nous aborderons les 3 techniques de compostage : le compostage de surface, compostage en bac, compostage en tas (méthode Jean Pain).

Les bêbêtes du compost.

Initiation au compostage à travers plusieurs jeux pédagogiques. Découverte de la vie présente dans le composteur et compréhension des gestes nécessaires à l’obtention d’un bon compost.

Les ressources vertes de votre jardin.

Atelier pratique et de sensibilisation pour diminuer sa production de déchets verts et transformer les déchets verts en ressources.

Réalisation d’une bute lasagne.

Atelier pratique et de sensibilisation pour réaliser une butte lasagne et la cultiver.

Vive les fruits et les légumes hors saisons !

Atelier permettant de découvrir différentes possibilités pour conserver ses fruits et légumes, en préservant les qualités gustatives et nutritionnelles et en limitant la consommation d’énergie.