Humus & associés fête ses 10 ans !

Publié le 23 mars 2022

Cela fait 10 ans jour pour jour que notre association existe !

Photo d’archive : dépôt des statuts de l’association en préfecture.

Une histoire qui commence en 2008 avec Virginie Combettes et Vincent Mayoux.
Face à un besoin de composter exprimé par les citoyens et citoyennes de Toulouse vivant en appartement, ils ont d’abord proposé la solution du lombricompost. C’est un an plus tard que le 1er composteur en bac dans un jardin public voit le jour dans le quartier de Bonnefoy, aujourd’hui toujours en activité.

Frise des temps forts d’Humus

L’évidence s’est imposée, le territoire et les collectivités se sont emparés du sujet en 2010. Il a alors fallu créer une structure dédiée au compostage de proximité pour concrétiser le projet et répondre aux appels d’offres. L’association Humus & associés voit le jour officiellement le 23 Mars 2012.


Un partenariat avec Toulouse Métropole débute en 2014, avec un accompagnement au compostage collectif en pied d’immeubles et jardins publics. L’association voit Virginie se salarier, puis Vincent quelques mois plus tard.

Très vite une émulsion se fait entre les différentes associations locales et nationales qui rencontrent les mêmes problématiques et besoin d’entraide. Virginie contribue dès le début à l’émergence du RCC (Réseau Compost Citoyen), et Humus & associés à sa création rejoint le réseau en tant qu’adhérent. Aujourd’hui nous sommes actifs au sein du CA du réseau.

Par la suite, nous serons partie prenante à la création du RCCO (Réseau Compost Citoyen Occitanie). Nous continuons de faire vivre le réseau en étant actifs au sein du CA et en réalisant différentes actions, notamment des formations.

Depuis, Humus n’a cessé d’évoluer et de croître, toujours empreint à développer le compostage de proximité pour tous types d’acteurs.

Aujourd’hui, Humus & associés c’est 6 salarié·es, un stagiaire et bientôt un·e Volontaire en Service Civique. Ce sont des personnes chargées de mission compostage, animatrices et formatrices, qui constituent une équipe de passionné·es qui vous accompagnent dans vos projets de compostage de proximité mais aussi à la revalorisation des déchets de jardin !

Nos chiffres en détail

400 composteurs installés :
Tous sites confondus : pieds d’immeubles, jardins publics, établissements, sur différentes collectivités et dans le cadre de marchés et d’accompagnements personnalisés (Compostage Autonome en Établissement).

2000 tonnes de biodéchets compostés (dans Toulouse Métropole) :
Fin 2021, nous comptabilisons 349 sites de compostage partagés sur le territoire de Toulouse Métropole (329 résidences et 20 sites en espaces publics), ce qui équivaut à presque 2000 tonnes de biodéchets détournés des poubelles et revalorisés depuis le début de nos activités.

5 : ces collectivités nous font ou nous ont fait confiance pour développer le compostage collectif sur leur territoire (accompagnement et/ou formation) : Toulouse Métropole, le Grand Montauban, le Smectom du Plantaurel, les Hauts Tolosans, le Sicoval.

140 & 5000 : nombre d’animations et de personnes sensibilisées :
ce nombre comprend des stands passants, permanences et ateliers de sensibilisation, bénévoles ou commandités par des collectivités, des entreprises ou encore des établissements scolaires. Depuis le début de notre activité, nous avons sensibilisé environ 5000 personnes à l’importance de la revalorisation de nos biodéchets. Depuis 2019, nous dispensons également des ateliers en lien avec la déchetterie Decoset à Plaisance du Touch, visant à sensibiliser au jardinage zéro déchet.

1200 personnes formées au compostage :
Depuis 2014, nous dispensons de nombreuses formations : initiations au compostage, référent·e de site de compostage, Guide Composteur, Maître Composteur, animation au compostage… Les formations Guide et Maître Composteur sont chartées par le RCC et respectent le référentiel de l’ADEME pour délivrer les formations PGProx (Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets).

Et après ?

Le  besoin de développer le compostage de proximité se fait grandissant, avec l’obligation légale de séparation des biodéchets qui entre en vigueur d’ici fin 2023. Nous avons la volonté d’étendre et de varier nos activités :

  • Nous continuons à développer notre accompagnement autour du Compostage Autonome en Établissement pour accompagner la restauration collective dans une démarche de compostage In Situ des biodéchets
  • Nous allons accompagner de plus en plus les entreprises dans leur transition, avec un accompagnement tourné vers les RSE.
  • Nous diversifions nos formations : réduction du gaspillage alimentaire, réduction des déchets, gestion différenciée des déchets verts…
  • Nous étendons nos actions de sensibilisation à la thématique du jardinage zéro déchet.
  • La communication va faire peau neuve prochainement, avec une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet !