Humus & associés

Parce qu’il y a de l’humain dans l’humus (étymologie commune avec les mots humain et humilité), la valorisation de la matière organique est un sujet qui peut toucher chacun d’entre nous ! Que ce soit par motivation écologique, pour partager un peu de temps avec ses voisins, ou faire entrer un bout de nature en ville, les raisons de composter sont multiples et le champ des possibles à cultiver infini !

Humus et associés est une association de loi 1901 depuis 2012. Notre objectif est de promouvoir et développer le compostage de proximité. Dans son panel d’activités, les 8 membres de l’équipe et les bénévoles sont engagés dans les actions de réduction et de valorisation des matières organiques.

Les 3 pôles d’activité d’Humus & associés sont :

Loin de l’image du tas de déchets entassés dans un coin de jardin, composter se conjugue aujourd’hui au pluriel. Depuis quelques années les pratiques se diversifient, s’adaptent aux contextes et aux publics: le compostage entre dans nos villes au travers des aménagements en pied d’immeuble, en jardin partagés et parcs publics, en restauration collectives ou de pratiques telles que le lombricompostage.

L’association propose accompagnements, expertises et formations afin de transmettre un savoir-composter adapté à ces nouvelles pratiques :